Une nuit au gîte
Jacques vous accueillera à partir de 15h30. Après les formalités d’accueil (rafraîchissement, enregistrement, règlement, … tamponnement*), vous pourrez utiliser les caisses plastique pour prendre les affaires dont vous aurez besoin dans le gîte. Il vous faudra alors abandonner (temporairement…) vos fidèles compagnons et confidents du Chemin (sac à dos, chaussures et bâtons) qui passeront la nuit au rez-de-chaussée. Cette courte séparation vous permettra d’une part de vivre des retrouvailles plus intenses le lendemain matin et d’autre part d’éviter les « désagréments »** qu’ils pourraient occasionner aux autres pèlerins.
Jacques vous fera ensuite rencontrer votre nouveau meilleur ami pour la nuit : un bon lit disposant au minimum d’un drap housse et d’un oreiller. Selon le niveau de confort auquel vous aspirez, vous pourrez également disposer d’une couette et de serviettes de toilette. Les salles d'eu et la cuisine seront alors à votre disposition pour votre « routine gîte » avant de partir à la découverte de la ville.
Prenez garde à ne pas vous laisser tenter par le calme du jardin ou la pièce commune : vous risqueriez de préférer y rester plutôt que d’aller découvrir Cahors, ce qui serait dommage !
Nous dînerons à 19h15 et le gîte ferme à 22h00 (portes et lumières) pour s’assurer d’être en forme le lendemain matin. Le petit-déjeuner est prêt à l'heure que vous souhaitez et tout le monde doit être parti avant 08h30 : après le franchissement du pont Valentré, la grimpette vers la Croix Magne est courte mais brutale. Il est préférable de la faire avant l’arrivée de la chaleur. En arrivant sur la crête, un dernier coup d’œil en arrière vous permettra d’embrasser une dernière fois du regard notre belle cité et en gravera définitivement le bon souvenir dans vos esprits.
* Je sais, ce n’est pas forcément du bon français, mais c’est juste pour le plaisir de la rime.
** Vous voyez ce que je veux dire : on l’a tous vécu…
Les repas
"Roboratif: Qui revigore, redonne des forces"
(Le Robert)
Le dîner
Quoi de tel qu’un diner roboratif après une belle ou rude journée de marche ?
Servi à 19h15, le menu du jour est unique et se compose d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert, composés selon l’humeur du jour, du marché et de la météo. Vous profiterez de la générosité de la région, qui nous offre à la fois la belle eau de la source de Divona et le produit du Malbec : vous en apercevrez peut-être quelques pieds en repartant de la maison.
Comme les produits sont frais et généralement cuisinés du jour, il est indispensable de nous préciser au plus tôt si vous souhaitez diner au gîte.
Une cuisine équipée est également à la disposition de ceux qui préfèrent préparer eux-mêmes leur repas.
Cahors est aussi une ville-étape du Chemin, et peut-être préfèrerez-vous aller diner en ville : il y a plein de restaurants sympas offrant une grande variété de styles culinaires.
Prix par personne: 17€
Le petit-déjeuner
Vous le savez : c’est une étape indispensable avant de reprendre le Chemin.
Il vous attendra à l'heure prévue la veille avec des boissons chaudes (thé, café) ou froides (lait, eau, jus de fruit), du pain frais ou grillé avec de quoi l’agrémenter (beurre, confiture, miel, pâte à tartiner), des céréales et quelques fruits.
De quoi démarrer dans les meilleures conditions !
Prix par personne: 5€
Les autres services
Linge de maison
Le gîte n’a pas de couverture à la disposition des pèlerins mais peut leur fournir une couette et sa housse et des serviettes de toilette (La chambre Teranga en est d’emblée équipée).
Grande soif ?
Quelques boissons fraîches sont à disposition des pèlerins dans le frigo de la cuisine selon les tarifs affichés à côté.
Lessive
Il est possible de faire une machine et de profiter du sèche-linge de la maison.